Addictions

Tabac, alcool, drogue, jeux…

Qu’est-ce que l’addiction ?

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).

De nombreux sites définissent l’addiction et sa dépendance, tels que le site d’Ameli, et le site du ministère de la santé et de la prévention.

Où en suis-je de ma consommation ?

Des outils d’auto-évaluation permettent de détecter une potentielle consommation à risque. Vous pouvez les retrouver sur le site de Association addictions France.

Numéros d’écoute, d’information et d’orientation au niveau national

0980 980 930 = Alcool info service est un service qui propose une cellule d’écoute psychologique ouverte 7 jours sur 7 de 8h à 2h.

09 69 39 40 20 = L’association Alcooliques Anonymes a pour but d’aider à devenir abstinent et surtout à le rester. Dans les moments difficiles, vous pouvez faire appel à leur ligne d’écoute, ouverte 24h/24.

0 800 23 13 13 = Drogues info service est le service national d’aide à distance en matière de drogues et de dépendances. Leur cellule d’écoute est ouverte de 8h à 2h

09 74 75 13 13 = Joueurs info service est le service national d’aide à distance en matière de jeu et de dépendances. Le service propose un soutien psychologique par téléphone de 8h à 2h.

09 69 39 55 12 = Sos Joueurs est une association à but non lucratif dont les services d’aide sont gratuits. Avocat, assistant social, psychologue… pour l’addiction aux jeux d’argent comme pour l’addiction aux jeux vidéo, les intervenants sont tous des professionnels spécialisés.

Au 39 89, des tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche d’arrêt du tabac. La ligne d’écoute est ouverte de 8h à 20h, du lundi au samedi.

Les structures dans l’Ain pour vous soutenir

  • Les CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

CONSULTATIONS GRATUITES ET CONFIDENTIELLES SUR RENDEZ-VOUS

Toute personne concernée par une conduite addictive, les jeunes consommateurs, les familles et l’entourage :  alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, médicaments, autres drogues, jeux excessifs, jeux d’argent, cyberaddiction, achats compulsifs, sexe …

Toute personne concernée par un problème de drogues (cannabis, cocaïne, héroïne, …), les jeunes consommateurs, les familles et l’entourage.

  • Le CAARUD AIDES (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction pour les usagers de drogues) Permanences sur Bourg + antennes mobiles sur le département + Maraude

Personnes consommatrices ou anciennement consommatrices de produits psycho-actifs

Toute personne ayant des conduites addictives : alcool, tabac, drogues, médicaments.

Toute personne souffrant de conduites addictives, principalement avec le produit alcool. Cette cure s’adresse aux personnes désirant se redécouvrir sans produit et faire l’expérience de l’abstinence.

Vous pouvez également contacter plusieurs associations d’entraide :

Comment les professionnels de santé peuvent aborder l’addiction ?

Prise en charge des troubles addictifs sur le site Ameli.

Le site Intervenir Addictions a été élaboré par des professionnels des addictions, vise à aider les professionnels de santé de premier recours :

  • à aborder les conduites addictives avec leurs patients,
  • à repérer d’éventuels usages problématiques de substances psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment),
  • à intervenir et/ou orienter les personnes qui en ont besoin.

La haute autorité de santé a également publié des recommandations à destination des professionnels des établissements et services médico-sociaux et leurs partenaires, sur quatre secteurs :

Fédération Addiction a également publié un guide « Addictions, familles et entourage », à destination des professionnels, qui explore le travail de prévention qui peut se conduire avec les familles.

Toutes les structures et associations citées ci-dessus peuvent également recevoir les familles et l’entourage.