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L'objet de l'association

Ain’Appui recrute des salariés et des bénévoles. Faire partie de l’association, c’est adhérer à ses valeurs. C’est faire partie d’une équipe. C’est agir sur la qualité de la vie de nos ainés et des personnes fragilisées par un parcours de soin. Ain’Appui est un lieu de réflexions et d’actions.

Être bénévole, c’est avoir une action citoyenne concrète.

Profils recherchés

L’association gère plusieurs dispositifs qui chacun demande des compétences spécifiques.

Notre métier principal est la coordination des acteurs sanitaires et médicaux-sociaux autour du parcours d’une personne. Les compétences principales sont la communication, l’animation de réunions de concertation, le sens du partenariat et une forte autonomie.

Même si la formation initiale n’est pas notre seul critère, nous recrutons des personnes pouvant avoir les diplômes suivants :

  • Diplôme d’état d’assistant de service social
  • Educateur spécialisé
  • Conseillère en économie social et familiale
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Infirmière, …

Nos offres d'emploi

Psychologue

Psychologue – CDI 80% ETP

Dans le cadre du dispositif « Cellule de Prévention des situations de détresse de la personne âgée »
–> Formation, développement de projet et accompagnement clinique

L’Association Ain’Appui, basée à St Denis les Bourg (01), est une association départementale porteuse
de valeurs fortes. Elle propose des accompagnements gradués en fonction des besoins des personnes,
des aidants, des professionnels. Elle est porteuse de plusieurs dispositifs de coordination : DAC 01
(dispositif d’appui à la coordination), CLIC du Bassin Burgien (centre d’information et de coordination
gérontologique pour les personnes âgées), la CPSD (cellule de prévention des situations de détresse de
la personne âgée) et dispositif Incurie 01.
L’objectif de la CPSD est de mettre en place et de promouvoir des actions de prévention de la
souffrance psychologique, de la dépression et du suicide dans pour les personnes âgées de plus de 60
ans, grâce au partenariat entre le médico-social et le sanitaire, sur l’ensemble du département de l’Ain.

Principales missions et compétences attendues :
– Favoriser le partenariat entre les acteurs de terrain (le CPA et les CLIC ainsi qu’avec les SAAD,
SSIAD, EHPAD, libéraux, hôpitaux, associations de bénévoles, services sociaux, etc …).
– Animer des sessions de formation à destination des professionnels (du domicile ou des
établissements).
– Soutenir psychologiquement les personnes en situation de détresse (entretiens individuels
et/ou familiaux). Ce travail devra s’articuler en lien avec les autres professionnels du territoire.
– Effectuer des entretiens cliniques auprès de proches endeuillés par suicide ou animer des
interventions auprès d’équipes de professionnels étant confrontées au suicide d’une personne
âgée (postvention).
– Participer au développement des projets de l’association (développement de nouvelles
formations, projet à destination des aidants, …)

Vous pourrez également participer au fonctionnement d’autres dispositifs portés par l’association et
apporter un éclairage clinique sur les situations accompagnées par une équipe pluridisciplinaire.
Vous travaillerez en équipe avec notamment une autre psychologue.
Poste basé à St Denis lès Bourg avec disponibilité d’un bureau, nombreux déplacements par ailleurs
sur le département. Véhicule indispensable.

Connaissances professionnelles requises :
• Profil : MASTER 2 en psychologie clinique / du développement / de la santé / psychogérontologie.
• Expérience indispensable auprès du public âgé. Une expérience en tant que formateur ou que
gestionnaire de projet serait appréciable.
Savoir-faire :
• Capacité d’analyse
• Rédiger des écrits professionnels
• Initier des actions à partir d’échanges avec les partenaires
• Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint, logiciels professionnels)
Savoir être :
• Qualité relationnelle et esprit d’équipe
• Aptitude à la communication empathique et bienveillante
• Attaché aux principes de l’éthique en santé et à l’esprit associatif

Conditions :
• Poste en CDI , 80% d’un ETP à compter de début octobre 2024
• Statut cadre, coef de base 485 + 17 de la branche de l’Aide à Domicile (2 317€ brut pour 80% ETP)
• Télétravail possible sous conditions et accords d’entreprise (modulation du temps de travail).
• Pour plus d’informations, contacter Olivier Molé, directeur général de l’association par mail :
o.mole@ain-appui.fr ou au 04.74.22.11.11

Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation à : o.mole@ain-appui.fr

Assistante de coordination CLIC

Assistante de coordination CLIC
CDI temps plein

Vous voulez améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants ?
Ain’Appui a LE poste pour vous !
Nous recrutons un(e) Assistant(e) de coordination pour notre CLIC du Bassin Burgien. Un CLIC, c’est bien plus qu’un sigle bureaucratique ! C’est la porte d’entrée des personnes âgées et de leurs familles vers leurs droits, un appui pour les aidants et une mine d’informations pour tout le territoire. Bref, un service indispensable pour notre département !

Le job ?
• Accueillir et orienter les personnes âgées et leurs proches avec écoute et empathie
• Assurer le suivi des situations pour garantir à chacun l’accès aux services et aux droits auxquels ils peuvent prétendre
• Animer et diffuser les informations auprès de nos partenaires (et il y en a beaucoup !)
Les missions en détail ?
• Créer et gérer les dossiers sur nos outils dédiés
• Rédiger des écrits professionnels et des supports d’information
• Participer à la communication (newsletter, site internet, etc.)
• Prendre part à la dynamique de notre équipe pluridisciplinaire !

Le profil idéal ?
• Expérience dans le secteur gérontologique ou autonomie (minimum 2 ans) et connaissances de l’environnement législatif du secteur.
• Bac+2 minimum.
• Qualités relationnelles, organisation, rigueur, et le sens du travail en équipe sont des atouts indispensables !

Poste basé à St Denis lès Bourg, à pourvoir dès le 1er novembre 2024. CDI 35h/semaine avec une rémunération de base de 2 071€ brut par mois (hors reprise d’expérience CCN BAD).
Alors, si vous êtes motivé par le soutien aux personnes âgées et que vous voulez faire partie d’une équipe engagée, dynamique et portée par des valeurs associatives fortes, ne cherchez plus, ce poste est fait pour vous !
Merci d’adresser votre CV + lettre de motivation avant le 18/10/2024 à Olivier Molé, directeur général par mail : o.mole@ain-appui.fr ou au 04.74.22.11.11

Candidature spontanée

Vous êtes attaché(e) aux valeurs associatives et vous avez des compétences en coordination médico-sociale ?
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?