Accéder aux soins et trouver un professionnel de santé

Hôpital, médecin traitant, médecin de garde, téléconsultation

Trouver un professionnel de santé ou accéder aux soins

En France, l’accès aux soins se fait au travers d’un parcours de soins coordonnés. En effet, comme l’Assurance Maladie le décrit sur son site, tous les bénéficiaires d’une couverture maladie sont invités, à partir de 16 ans, à choisir un médecin traitant qui leur permet de s’inscrire dans un parcours que l’on appelle le parcours de soins coordonnés. Ce parcours tend à rationaliser les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré. Le respect de ce dispositif par l’usager de la santé conditionne la prise en charge normale de ses dépenses de santé par la Sécurité Sociale.

Que vous cherchiez un professionnel de santé en particulier (médecin généraliste, spécialiste, infirmier, kiné, etc.), qu’il exerce en ville ou dans un établissement, ou que vous recherchiez un soin / acte (chirurgie, IRM, soins dentaires, etc.), l’Assurance Maladie vous propose un annuaire en ligne qui peut répondre à vos attentes.

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé peuvent également être ressources pour accéder aux soins ou à un médecin traitant. Si vous habitez un territoire couvert part une CPTS, vous pouvez la contacter. Dans l’Ain, il en existe plusieurs, vous pouvez consulter leur déploiement ici ou sur le site de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Certaines collectivités ont également dressé des listes qui peuvent vous aider dans votre recherche comme l’agglomération du Pays de Gex ou Haut Bugey Agglomération.

Pour les publics les plus démunis, qui ne disposent pas d’une couverture médicale ou avec une couverture partielle, les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) permettent un accueil inconditionnel afin de faciliter l’accès au système de santé et d’accompagner les personnes en situation de précarité sociale dans leurs démarches afin de faire reconnaitre leurs droits. Le département de l’Ain s’est doté de plusieurs PASS :

Que faire en cas de difficultés d’accès aux soins, en particulier au médecin traitant ?

Le contexte démographique des professionnels de santé, en particulier des médecins, dans le département de l’Ain provoque de réelles difficultés à trouver un professionnel ou à en changer.

Si vous recherchez un professionnel, un médecin traitant, il est important que vous contactiez régulièrement les médecins généralistes qui vous sont accessibles en utilisant l’annuaire santé de l’assurance maladie et/ou en sollicitant la CPTS si vous résidez sur un territoire couvert.

Si vous n’avez pas de médecin traitant déclaré auprès de l’assurance maladie, il va être important de saisir la médiation santé de votre Caisse d’Assurance Maladie afin de faire reconnaitre votre impossibilité d’accès à un médecin traitant et ne pas subir de pénalités financières en cas de consultations ou de soins « hors parcours coordonné ». Pour ce faire :

  • Vous trouverez ici une page qui vous explique comment saisir votre médiateur
  • Un modèle de courrier
  • Le formulaire à remplir
  • Les coordonnées pour transmettre à la Médiatrice de la CPAM de l’Ain si vous en dépendez :
  • Ou bien à votre Caisse d’Assurance Maladie (MSA par exemple…)

ATTENTION : Si votre médecin traitant part à la retraite, il est possible que l’assurance maladie ne le déréférence pas tout de suite de votre dossier personnel. Dans ce cas il ne sert à rien de saisir la médiatrice, vérifiez régulièrement sur votre compte que vous avez toujours un médecin traitant déclaré. Le jour où ce n’est plus le cas, saisissez la médiatrice.

Quelles solutions alternatives pour accéder aux soins ?

Dans l’attente, si vous avez besoin de consulter, nous vous invitons à solliciter une consultation ponctuelle auprès des secrétariats des médecins, en utilisant des sites de prise de RDV en ligne (Doctolib, Maiia…), certains praticiens ne réservant pas la prise de RDV en ligne aux patients déjà suivis, ou encore à utiliser une cabine de téléconsultation (accessible dès 14 ans ou 3 ans).

Bien sûr, en cas d’urgence ou pour un avis médical, vous pouvez composer le 15 qui gère l’accès à la médecine de garde le cas échéant.

L’assurance maladie a mis en place une mission accompagnement santé pour les personnes éloignées du soin afin d’éviter le renoncement.

Si vous voulez aller plus loin, vous renseigner sur vos droits ou le fonctionnement du système de santé, vous pouvez consulter les fiches pratiques de France Assos Santé.

Enfin, si vous rencontrez une difficulté particulière, que vous n’accédez pas aux soins, que votre santé s’en trouve affectée ou que votre situation se complique, contactez-nous au 04.74.22.04.31 afin que nous puissions échanger et étudier ensemble votre situation.