Handicap

Moteur, mental, cognitif, psychique

Comment définir le handicap ?

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit le handicap de la façon suivante :

« Constitue un Handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Source – article L114 – code de l’action sociale et des familles

Mon Parcours Handicap, site du gouvernement, une plateforme d’information, d’orientation et de services à destination des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Reconnaissance du handicap, quelles démarches ?

Plusieurs démarches sont nécessaires afin d’obtenir une prise en charge optimale, vous assurant ainsi d’avoir accès aux soins et aux aides financières, humaines et/ou techniques qui peuvent vous faciliter la vie.

Attention : si votre handicap a été diagnostiqué au-delà de vos 60 ans, les démarches sont différentes. Vous pouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Département de l’Ain.

 Consulter un médecin

La première étape consiste à consulter votre médecin généraliste qui pourra vous faire passer des examens et vous rediriger vers un médecin spécialiste si besoin.

Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Une fois le diagnostic du médecin établi, il faut prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette institution est chargée d’accompagner la personne handicapée dans ses démarches et ses demandes d’aides (aménagement du logement, aides techniques, scolarité, travail, etc.).

Sur le site de la MDPH de l’Ain, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour télécharger un dossier ou le demander en format papier. Celui-ci comprend un certificat médical que votre médecin traitant devra remplir.

Demander la reconnaissance en ALD

L’Affection de Longue Durée (ALD) vous donne accès à une prise en charge à 100 % des soins liés à votre pathologie. Cela concerne généralement les maladies qui nécessitent un traitement médicamenteux et/ou une prise en charge avec des soins prolongés et coûteux.

C’est votre médecin traitant qui va établir une demande de prise en charge en ALD pour les soins et les traitements liés à votre maladie. Pour ce faire, il complète un formulaire appelé « protocole de soins » sous format papier ou électronique.

Vous retrouverez les informations sur le site Améli.

Les aides possibles

Plusieurs aides peuvent être accordées par la MDPH. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Département de l’Ain.

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les enfants de moins de 20 ans est une prestation destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant en situation de handicap.
  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources aux personnes présentant un handicap.
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH) destinée à couvrir les surcoûts de toute nature liés au handicap dans la vie quotidienne : aides humaines, aides techniques ou encore d’aménagement du logement, du véhicule, d’éventuels surcoûts résultant du transport, de charges spécifiques et exceptionnelles ainsi que d’aides animalières.
  • Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé « RQTH »  permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et leur maintien dans l’emploi.
  • Carte Mobilité Inclusion (CMI)  :
    • La CMI stationnement : elle permet de se garer gratuitement.
    • La CMI priorité : pour éviter les files d’attente et avoir une place assise.
    • La CMI invalidité qui offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

D’autres aides peuvent également être sollicitées pour les proches aidants auprès de plusieurs organismes :

  • Allocation journalière de présence parentale (AJPP) est une aide financière qui peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade, accidenté ou handicapé. Vous pouvez vous adresser à la CAF ou la MSA
  • Allocation journalière du proche aidant (AJPA) s’adresse aux personnes qui arrêtent de travailler ponctuellement ou réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Vous pouvez vous adresser à la CAF ou à la MSA.

Pour les personnes en situation d’emploi, vous pouvez également vous rapprocher de l’AGEFIPH et de votre médecine du travail.

La chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain a développé une action afin de favoriser la conclusion de contrats d’apprentissage entre les jeunes atteints d’un handicap et les entreprises de la Région.

Trouver un établissement - Des ressources territoriales spécialisées

Différentes formules d’accueil, d’accompagnement ou d’hébergement permettent d’apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants ou adultes en situation de handicap. Chaque type correspond à des besoins différents de prise en charge selon l’autonomie de la personne. La MDPH évalue l’autonomie et le besoin de prise en charge. Pour bénéficier d’une orientation, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la MDPH.

Vous pouvez retrouver le descriptif de tous les établissements sur le site Via trajectoire.

Les communautés 360 ont été créées afin de répondre de manière plus coordonnée et systémique à toutes les personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, en proximité de leur lieu de vie.

Un numéro national dédié aux personnes sans solution, et dont la situation nécessite des réponses territoriales coordonnées, a été créé : 0 800 360 360. Ce numéro permet d’entrer en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées réunis en communautés 360. Ce numéro national est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Plaquette de la Communauté 360 de l’Ain.