Plusieurs démarches sont nécessaires afin d’obtenir une prise en charge optimale, vous assurant ainsi d’avoir accès aux soins et aux aides financières, humaines et/ou techniques qui peuvent vous faciliter la vie.
Attention : si votre handicap a été diagnostiqué au-delà de vos 60 ans, les démarches sont différentes. Vous pouvez toutes les informations nécessaires sur le site du Département de l’Ain.
Consulter un médecin
La première étape consiste à consulter votre médecin généraliste qui pourra vous faire passer des examens et vous rediriger vers un médecin spécialiste si besoin.
Contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Une fois le diagnostic du médecin établi, il faut prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Cette institution est chargée d’accompagner la personne handicapée dans ses démarches et ses demandes d’aides (aménagement du logement, aides techniques, scolarité, travail, etc.).
Sur le site de la MDPH de l’Ain, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour télécharger un dossier ou le demander en format papier. Celui-ci comprend un certificat médical que votre médecin traitant devra remplir.
Demander la reconnaissance en ALD
L’Affection de Longue Durée (ALD) vous donne accès à une prise en charge à 100 % des soins liés à votre pathologie. Cela concerne généralement les maladies qui nécessitent un traitement médicamenteux et/ou une prise en charge avec des soins prolongés et coûteux.
C’est votre médecin traitant qui va établir une demande de prise en charge en ALD pour les soins et les traitements liés à votre maladie. Pour ce faire, il complète un formulaire appelé « protocole de soins » sous format papier ou électronique.
Vous retrouverez les informations sur le site Améli.