Skip to main content

L’incurie, de quoi parle-t-on ?

 

« L’incurie désigne essentiellement le fait pour une personne donnée d’apporter trop peu de soins à ce qui la concerne. Elle est à rapprocher d’un certain abandon de soi, du soin porté à soi. Elle peut concerner l’état de la personne elle-même (son apparence, sa propreté et son hygiène, d’éventuels soins médicaux nécessaires au maintien de sa santé), mais aussi son environnement, et en particulier son habitat. Elle peut constituer un signe non spécifique dans plusieurs tableaux pathologiques tels que la démence, le syndrome dépressif, la schizophrénie… »

(L’incurie dans l’habitat, Nicolas MERYGLOD, 2007)

Les missions du dispositif Incurie

L’objectif principal est de faciliter l’intervention et la coordination territoriale des professionnels intervenants auprès de personnes en situation d’incurie dans le département de l’Ain.

Trois missions sont confiées au dispositif Incurie :

  1. Coordonner et dynamiser la collaboration territoriale en favorisant des actions interprofessionnelles : Prendre en charge une situation d’incurie, c’est intervenir sur plusieurs champs disciplinaires simultanément (habitat, santé physique et/ou psychique, social, réglementaire). La coordination permet une interconnaissance entre professionnels intervenants dans des situations d’incurie, un partage des outils pratiques et un meilleur accompagnement des personnes concernées par ce mode d’habiter.
  2. Informer, sensibiliser sur la problématique d’incurie et les modes d’interventions : à destination des professionnels intervenant à domicile, bénévoles, travailleurs sociaux, mandataires judiciaire, élus, bailleurs via des webinaires et des sessions de formation en présentiel. Plus d’infos sur les formations ici 
  3. Venir en appui aux acteurs pour la prise en charge des situations d’incurie grave : en coopérant ensemble et ainsi tenter de stabiliser la situation. Le dispositif Ain’curie peut intervenir à domicile lors d’une prise en charge globale et renforcée (coordination, ménage thérapeutique, aide au tri préalable, soutien auprès de l’habitant) mais n’a pas vocation à assurer le nettoyage / désencombrement du logement seul.

Comment nous interpeller ?

Vous avez besoin d’être accompagné dans une situation d’incurie dans le logement?

  • Faite une demande via une fiche de signalement , à compléter et envoyer au DAC 01 (Dispositif d’Appui à la Coordination de l’Ain) : dac@ain-appui.fr  Nous vous recontacterons ensuite pour affiner votre demande.
  • Afin de faciliter le traitement de la demande, nous vous remercions de préciser autant que possible votre besoin dans cette situation : demande d’appui / conseils à distance, évaluation à domicile, liste d’entreprises de nettoyage, accompagnement au domicile, …
  • Le dispositif Ain’curie n’intervient pas en cas d’insalubrité ou de péril (toiture qui s’effondre, moisissures, dysfonctionnements électriques, etc…): Rapprochez vous de l’ADIL de l’Ain (04 74 21 82 77) pour connaitre les modalités d’intervention appropriées ou retrouvez ces informations dans les ressources plus bas.
  • En cas d’habitat indigne, vous pouvez faire un signalement sur la plateforme Signal Logement