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L’incurie, de quoi parle-t-on ?

« L’incurie désigne essentiellement le fait pour une personne donnée d’apporter trop peu de soins à ce qui la concerne.
Elle est à rapprocher d’un certain abandon de soi, du soin porté à soi.

Elle peut concerner l’état de la personne elle-même (son apparence, sa propreté et son hygiène, d’éventuels soins médicaux nécessaires au maintien de sa santé), mais aussi son environnement, et en particulier son habitat.

Elle peut constituer un signe non spécifique dans plusieurs tableaux pathologiques tels que la démence, le syndrome dépressif, la schizophrénie… »

(L’incurie dans l’habitat, Nicolas MERYGLOD, 2007)

L’objectif est de faciliter la coordination territoriale des professionnels ou structures intervenant auprès de personnes en situation d’incurie.
Trois missions sont confiées au dispositif Incurie :

  • Développer un maillage et une dynamique de coopération territoriale.
  • Informer, sensibiliser sur la problématique d’incurie et les modes d’interventions.
  • Venir en appui aux acteurs pour la prise en charge des situations d’incurie.

Un Ancrage et un Maillage Territorial

Prospective territoriale

  • Identifier les professionnels
  • Clarifier les liens avec l’ensemble des services clés
  • Identifier les instances liées aux politiques locales
  • Mise en œuvre des étapes de mutualisation des connaissances, de coopération, de collaboration et de coordination

Coordination départementale

  • Participation aux instances, PDLHI, CCAPEX
  • Participation aux regroupements existants (CPR, CLSM, …)

Dynamique de coopération territoriale

  • Mise en place d’un Comité Technique Opérationnel par communauté de commune
  • Protocole d’intervention
  • Convention partenariale
  • Autre besoin, Annuaire…

Information, sensibilisation, formation

Module et/ou session d’information / sensibilisation

Objectif :

Bonnes pratiques et postures professionnelles préconisées

  • Reconnaître les différentes typologies d’incurie
  • Comprendre les corrélations entre la santé (physique et psychique) et l’habitat
  • Repérer les différents intervenants et/ou dispositifs pouvant être activés
  • Renforcer les connaissances et compétences professionnelles du sanitaire, du médico-social et du social
  • Comprendre la nécessité de l’approche et intervention en pluridisciplinarité

Organisation :

  • Session d’information en présentiel et webinaire

Appui aux acteurs et expertise Incurie

Situation complexe avec suspicion d’incurie

Principe :

Eviter une prise en charge isolée de la situation en favorisant la synergie entre acteurs par la proposition de moyens pour un partenariat actif et productif

Appui aux modalités de prise en charge (en coopération avec les acteurs privilégiés ) :

  • Sollicitation du référent incurie
  • Analyse de la situation complexe
  • Réunion de concertation pluridisciplinaire
  • Processus de désencombrement
  • Prévention de la récidive

Le plan d’action collaboratif permet aux acteurs :

  • de travailler en pluridisciplinarité collaborative et en transversalité
  • de monter en compétence sur cette thématique afin qu’ils soient à l’aise dans l’approche et la prise en charge des situations

Coordination et Pilotage

Projet :

Soutenu par l’ARS, validé par une convention

Territoire d’intervention :

Le département de l’Ain

Typologie de l’action :

Faciliter la coordination territoriale des professionnels ou structures intervenant auprès de personnes en situation d’incurie

Equipe d’intervention

La référente Incurie Public concerné :

  • Pour le volet Formation :
    • Tous professionnels intervenant au domicile ou auprès des usagers, travailleurs sociaux (CD01, CCAS), milieu médical (AS hôpitaux, équipes mobiles…), pompiers, forces de l’ordre, mandataires judiciaires, élus, bailleurs sociaux…
  • Pour le volet coordination des situations d’incurie :
    • Personnes en souffrance psychique dont la situation d’incurie est installée depuis longtemps,
    • Personnes en situation de repli suR elles-mêmes, en rupture de soins ou en vieillissement,
    • Personnes se singularisant par une “non-demande” avec mise en échec des interventions sociales,
    • Locataires du parc privé ou public et propriétaires occupants.