Trois missions sont confiées au dispositif Incurie :
1 – Coordonner et dynamiser la collaboration territoriale en favorisant des actions interprofessionnelles : Prendre en charge une situation d’incurie, c’est intervenir sur plusieurs champs disciplinaires simultanément (habitat, santé physique et/ou psychique, social, réglementaire). La coordination permet une interconnaissance entre professionnels intervenants dans des situations d’incurie, un partage des outils pratiques et un meilleur accompagnement des personnes concernées par ce mode d’habiter.
2 – Informer, sensibiliser sur la problématique d’incurie et les modes d’interventions : à destination des professionnels intervenant à domicile, bénévoles, travailleurs sociaux, mandataires judiciaire, élus, bailleurs via des webinaires et des sessions de formation en présentiel. Plus d’infos sur les formations ici
3 – Venir en appui aux acteurs pour la prise en charge des situations d’incurie grave : en coopérant ensemble et ainsi tenter de stabiliser la situation. Le dispositif Ain’curie peut intervenir à domicile lors d’une prise en charge globale et renforcée (coordination, ménage thérapeutique, aide au tri préalable, soutien auprès de l’habitant) mais n’a pas vocation à assurer le nettoyage / désencombrement du logement seul.